Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nemo
Nemo
Publicité
Nemo
22 novembre 2010

Des lettres, des mots…

Nemo est rentré au CP cette année, presque 3 mois et déjà des mots qui apparaissent. Nous sommes fiers de voir comme l'apprentissage va vite. Ce qui est le plus dur est d'avoir assez confiance en lui pour se rendre compte que oui il peut le faire. 

La grande école c'est encore un nouveau monde à apprendre à dompter. Avec de nouvelles règles, de nouvelles têtes, de nouveaux copains à se faire (ses meilleurs amis ayant un an de moins que lui, sont resté en maternelle) et de nouveau, devoir faire face aux moqueries des grands comme des petits à propos de son prénom. Apprendre à se blinder contre la bêtise, le manque de culture et la méchanceté humaine. Ce qui est le plus dur pour lui.

Je n'y connais pas grand chose en variété des techniques d'apprentissage de la lecture. Nemo apprend avec Ratus. Pour le moment, ce très laid rat vert nous convient à tous les 2. Je pense qu'il s'agit d'un mix. J'essaie de l'accompagner du mieux que je peux. Et vous comment avez-vous accompagné vos enfants dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture ? Avez-vous des trucs, des techniques, des conseils à me donner ?

 

IMG_0336

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
et benggg pour la méthodologie faut laisser faire les enseignants.<br /> Par contre, lecture plaisir, toujours lire à deux et de temps en temps lui laisser lire tout seul des premières lectures, albums ou premiers docs qui va l'encourager. Par contre pour Silton intéressant mais trop long (plutôt pour CE1 bon lecteur, CE2). Si tu veux des titres with pleasure, je te fais une liste.
S
coucou <br /> il est drôlement fort en dessin ce ptit bout ..<br /> Pour la lecture je faisais comme a mon epoque :<br /> M/A = ma P/I=pi R/O=ro bref ....<br /> avant on apprenais par syllabe , maintenant il apprennent le pot en entier . enfin moi je ne suis absolument pas instit et je ne veux pas saboter leur boulot , j'ai donc laissé faire .<br /> <br /> Pour le prenom mon Nemo n'a jamais eu de soucis , au contraire quand on lui demandait " comment tu t'appelles ?" il repondait " Nemo " "ah oui mais Nemo comment ??" et lui tres naivement " ben comme le poisson !!" ( enfin c'te question !!) .<br /> <br /> J'espere qu'on ne va pas trop ennuyer Ton Nemo ...<br /> <br /> contente que tu sois revenue et bienvenue a Dante !
M
Pour l'aide au blindage regarde dans la collection max et lili ! les ratus c'est sympa (plus fun que les livres sur lesquel on apprenait à lire)... les geronimo stylton sont sympa aussi ( ils existent en dessin animé le dimanche sur M... pour voir si Némo accroche)...<br /> Pour l'accompagnement je ne peut pas trop t'aider j'ai découvert qu'eliott savait lire un matin de grande section et je ne sais pas comment il avait appris (et l'instit non plus d'ailleurs)... quand à l'ecriture j'ai quelques fichier si tu veux...<br /> bises
K
J'ai tout simplement laissé faire la maitresse !
L
C'est chouette de voir l'apprentissage de la lecture chez nos bouts d'choux! <br /> Un p'tit conseil concernant l'écriture : ce n'est pas la peine de lui faire écrire en script comme sur la photo car c'est une écriture de lecture (ce sont les textes lus qui sont en script et jamais les textes que l'ont écrit, on écrit en cursive), il doit apprendre à écrire en cursive ("en attaché") et l'écriture scripte va lui faire prendre de mauvaises habitudes (non liaison des lettres par ex).<br /> Bon CP Némo!
Publicité