Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nemo
Nemo
Publicité
Nemo
23 septembre 2009

Complexe

Mon petit homme qui est tellement plein de vie, qui fonce tête baissée, curieux de tout, joyeux, rigolo. Il est entier. Mais lorsque les choses ne vont pas il se renferme dans sa coquille et voit tout en noir. Hier, alors qu'il était heureux d'avoir été inscrit au foot selon sa volonté, un petit grain de sable a tout enrayé. Je n'arrive pas bien à comprendre si c'est le fait d'avoir été maquillé au centre de loisirs (pas le temps de repasser à la maison pour être démaquillé et le duo PQ/eau n'a pas fonctionné) qui lui a valu d'imaginer d'avance les éventuelles moqueries. Mais le grain de sable a été un petit garçon qui n'avait sans doute aucune mauvaise intention qui a osé lui demandé "comment tu t'appelles ?". Du coup, blocage total ; "maman, il m'a demandé mon prénom. Je veux pas lui dire sinon il va se moquer". Alors l'imagination oui ! mais là je la trouve un peu destructrice. Parce que du coup, il vient de perdre un an de jeux de ballon (et oui l'entraîneur a tranché soit tu viens sur le terrain, soit tu arrêtes le foot - fin psychologue celui-là) et la possibilité d'avoir des copains… Pourquoi se sentir tellement menacer ? 

DSC00896

DSC00911

Ces photos ont été prises la semaine dernière, tout avait alors bien roulé (à part un 1/4 d'heure de stresse), il avait même réussi à marquer un but. Trop fier(e)(s)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
j'aime beaucoup son prénom et il le porte si bien.
K
Coucou mumu ;)<br /> <br /> J'ajoute pour l'entraineur, eh bien, c'est un être qui m'a l'air bien subtil... :/ Mais je ne suis pas très étonné, les profs que j'ai eu était aussi raffiné que lui, c'est dire si cela m'a bien dégouté de la choses sportive. Un Petit exemple : en escrime, une erreur valait un coup de fleuret dans les jambes (on avait des protections, mais on sentait bien le coup quand même, j'étais en primaire. A cette âge on est pas à l'armée, on initie et on apprend à respecter les besoins et les hésitations.
C
pauvre petit loulou...<br /> je comprends que ça te détruise...<br /> les entraineurs ne sont pas tjs finauds - soit dit en passant, Camille, au rugby aussi, j'en connais -.<br /> Moi, la seule chose que je te conseillerais, c'est de lui faire confiance et lui montrer que tu as confiance en ses choix...<br /> Je n'aurais jamais imaginé que Loli utiliserait comme une force son retrait, sa réserve à la maternelle et pourtant, c'est ce qu'elle a fait. Contre toute attente, ce qui m'angoissait - quand elle me disait par ex, qu'à la récré, elle jouait toute seule - argh ! - éh bien, ça s'est révélé son petit chemin à elle pour avoir une place à part auprès des ATSEMs, des maîtresses, et des enfants qui quand ils en avaient marre des jeux défouloirs venaient ramasser des cailloux avec elle...<br /> ça fait beaucoup de changements pour Nemo.<br /> Peut-être qu'y aller, l'année prochaine, avec un copain, ce sera plus évident.<br /> <br /> Et sinon, je suis épatée : Carlos - copain de promo à Angoulême - suit ton blog ! :D<br /> je vais de ce pas lui écrire un petit mot...
K
J'ai aussi un petit garçon qui se nomme Nemo. Avec ma compagne on a pas mal hésité à cause du poisson. Mais ce n'est pas la raison pour laquelle nous l'avons choisit (le capitaine du Nautilus et se qu'il représente, le petit garçon de Winsor Mc Cay bien sûr). je vis en Finlande, Nemo est assez "ordinaire" à entendre car la langue s'y prête très bien. Notre garçon aussi se pose des questions, le fait de savoir qu'il existe d'autres enfants avec ce prénom le rassure (d'autres sont nées en Finlande avec ce prénom)<br /> <br /> Nemo veut dire aussi différentes choses, en latin : personne (dans le sens du vide) en grec ancien : le partage, partager, distribuer et dans une langue africaine : l'homme ref: wikipedia). Tout est une question d'interprétation et il faut l'aider. Les ignares vont dire : le poisson ou "t'es personne", mais ils ne voient pas plus loin que leur nez, d'autres diront , comme le capitaine, c'est chouette. Ce que je crois c'est qu'au delà d'origines étymologiques diverses, Nemo a acquis une interprétation moderne propre a elle, l'océan, l'imagination au pouvoir. Ce n'est pour rien qu'on l'utilise pour divers média, aujourd'hui on y voit une idée de la mer, d'aventures, de machines formidables.<br /> <br /> Il existe un recueil de poêmes Nemo de Lioniel Verdier (professeur université de linguistique et poésie), il interprète ses deux sens latin et grec et montre que Nemo est bien plus complexe que ce qu'on croit.
F
On dirait que les entraineurs de foot pour petits n'ont pas beaucoup de diplomatie, le cas s'est produit également chez nous et le poussin délicat et susceptible a quitté le club au bout de 2 mois. C'est joli pourtant son prénom, il ne devait pas être dans un bon jour, ton petitou... <br /> Bon, sinon...t'as pensé à mon idée ? Tu y travailles ?! Bisous
Publicité